Reportage de la SRF sur la nouvelle formation pour les enseignant·es titulaires d'un diplôme étranger
Reportage de la SRF sur la nouvelle formation pour les enseignant·es titulaires d'un diplôme étranger
Notre prise de position sur la consultation à propos des cas de rigueur en matière de formation professionnelle initiale
Nous avons participé au processus de consultation sur la modification de l'ordonnance relative à l'admission, au séjour et à l'exercice d'une activité lucrative (cas de rigueur en matière de formation professionnelle initiale). Vous pouvez lire notre prise de position ici.
Éducation pour toutes et tous : victoire au Conseil des Etats !
Six mois presque jour pour jour après le Conseil national, la chambre haute lui a emboîté le pas mercredi 14 décembre 2022, en décidant d’une avancée importante vers un meilleur accès à la formation pour les personnes réfugiées et les sans-papiers ! Le Conseil fédéral doit maintenant simplifier l'accès à une place d'apprentissage pour les jeunes sans-papiers et les demandeur·ses d'asile débouté·es qui ont été scolarisé·es en Suisse.
Les compétences des personnes exilées enfin considérées !
Le Conseil national a accepté aujourd'hui un postulat qui permettra une meilleure prise en compte des compétences et connaissances des personnes en exil!
Droit à la formation pour les sans-papiers - des améliorations sont nécessaires dans l'accès à la formation professionnelle
A l'école obligatoire, le droit à l'éducation est valable pour toutes et tous, y compris pour les enfants de sans-papiers. Mais la réglementation concernant l'accès à la formation professionnelle est aujourd'hui beaucoup trop restrictive - il est urgent d'améliorer cette situation, comme le demande la conseillère nationale Céline Widmer au Conseil national. Deux articles à lire à ce sujet sont publiés dans le journal en ligne "Tsüri"
Parlement suisse des réfugiés : "Nos voix comptent aussi !"
Lors du deuxième Parlement suisse des réfugiés, qui s'est tenu le 8 mai 2022 à l'Hôtel de ville de Berne, les personnes exilées ont adopté 30 recommandations et ont présenté aux membres du Parlement fédéral leurs 10 principales revendications sur des sujets brûlants en matière d'asile, tels que les personnes déboutées, handicapées ou souffrant de troubles psychiques, le statut des personnes admises à titre provisoire et le thème de l'accès à la formation et au travail, la mise en place de services de recours et de normes minimales pour l'application des lois dans les cantons.
Nouvelles du Parlement: des succès d’étape que les parlementaires doivent maintenant confirmer!
La pétition “Améliorer l’accès à la formation et au travail pour les personnes exilées”, que nous avions déposée en septembre passé, avec près de 20’000 signatures porte déjà ses fruits!
"Court-métrage "Nous avons un rêve", maintenant sous-titré en français!"
Dans le court-métrage de Heidi Schmid et Christian Labhard, la parole est donnée aux personnes exilées. Le film suit un groupe qui se prépare à une manifestation publique à Zurich. Les réfugié·es y racontent leur difficile parcours de formation en Suisse.
Le court-métrage donne des aperçus personnels et montre de manière impressionnante à quel point l'accès à la formation est difficile pour les personnes exilées en Suisse et à quel point leur volonté et leur désir de participer à la société par la formation et le travail sont grands. Les personnes migrantes s'adressent également à la politique et souhaitent que leur motivation et leur potentiel soient reconnus et soutenus.