Parlement suisse des réfugiés : "Nos voix comptent aussi !"
Lors du deuxième Parlement suisse des réfugiés, qui s'est tenu le 8 mai 2022 à l'Hôtel de ville de Berne, les personnes exilées ont adopté 30 recommandations et ont présenté aux membres du Parlement fédéral leurs 10 principales revendications sur des sujets brûlants en matière d'asile, tels que les personnes déboutées, handicapées ou souffrant de troubles psychiques, le statut des personnes admises à titre provisoire et le thème de l'accès à la formation et au travail, la mise en place de services de recours et de normes minimales pour l'application des lois dans les cantons.
Il y a la Session des jeunes et la Session des migrant-e-s* - mais pas encore de Session des réfugié-e-s - jusqu'en 2021. C'est pourquoi le NCBI Suisse ou le projet de participation "Nos voix" a créé le Parlement des réfugiés avec le soutien d'autres organisations, afin que les réfugié-e-s aient aussi leur mot à dire dans la politique. L'association "Formation pour tous - maintenant !" a également accompagné le Parlement des réfugiés. Car on parle trop souvent des réfugiés - et non avec eux. Roksan Kasem, présidente de la commission "débouté-e-s", estime que "le Parlement des réfugié-e-s est important. Nous sommes tous des êtres humains, que nous soyons réfugiés ou non. Beaucoup de Suisses* ne nous connaissent pas. Je m'engage pour que nous puissions mieux vivre ensemble".
Le point culminant du Parlement des réfugié-e-s a eu lieu le 8 mai dans le cadre de la session des réfugié-e-s à Berne. En amont, les réfugié-e-s se sont réunis en groupes de travail thématiques (commissions) lors de quatre rencontres virtuelles chacun, afin de développer des interventions politiques sur leurs thèmes, avec les conseils de spécialistes et de membres du Conseil.
"Ensemble, nous obtenons des améliorations, surtout si nous n'abandonnons pas", a déclaré Katharina Prelicz-Huber, conseillère nationale des Verts, qui encourage la participation des personnes exilées en politique. "En décembre, le Parlement a décidé que les personnes avec un statut S ne pourraient pas quitter le pays, mais deux mois plus tard, cette interdiction a été annulée pour les réfugié-e-s ukrainiens. Avec la culture de bienvenue actuelle, il y a d'autres possibilités et éventuellement un autre état d'esprit au Parlement", a déclaré le conseiller national Mustafa Atici du PS. "C'est le bon moment pour changer les choses", a observé Bettina Looser, directrice de la Commission fédérale pour les questions de migration CFM. Lisa Mazzone a félicité le Parlement des réfugié-e-s pour son travail de lobbying dans la salle des pas perdus sur des sujets importants.
Lors de la session elle-même, les commissions ont présenté leurs résultats, commenté de manière critique les rapports des autres commissions, les ont adaptés et ont adopté 30 interventions. Lors d'un vote en plénière, ils ont sélectionné les 10 interventions les plus importantes. La conseillère aux Etats Lisa Mazzone, les membres du Conseil national Katharina Prelicz-Huber et Mustafa Atici ainsi que Katharina Buchmann du SEM, Bettina Looser de la Commission fédérale des migrations CFM, Peter Meier de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés OSAR les ont reçues. Ils ont commenté les interventions sur place et les intègrent, dans la mesure de leurs possibilités, dans les débats politiques et publics.
Les personnes en Suisse doivent être rendues attentives aux problèmes des personnes exilées, en premier lieu les membres du parlement qui prennent presque quotidiennement des décisions concernant les personnes exilées. Au Parlement, les femmes discutent de questions féminines et les paysans* de leurs problèmes - où sont les voix des personnes exilé-e-s ?
Les personnes réfugiées participantes reflétaient la diversité de la Suisse : au total, trois langues nationales et 19 cantons étaient représentés. Les commissions étaient composées chacune de 7 à 10 membres réfugiés, dont deux étaient présidents. Les 9 commissions ont traité des thèmes de l'asile choisis par les réfugiés, tels que la formation et l'agenda de l'intégration, le statut F, les déboutés ainsi que l'accès à l'AI pour les réfugiés handicapés.
En savoir plus :