Une soirée de témoignages et d’échanges autour du thème de l’accès à la formation pour les personnes exilées. Que ces personnes soient débouté·es, admis·es à titre provisoire ou reconnu·es comme réfugié-e, le chemin vers le travail et la formation se révèle long et difficile.
Il s’agira pendant cette soirée d’interruptions d’apprentissages dû à une décision négative d’asile, de patrons solidaires qui engagent des apprenti·es même sans permis, de jeunes qui se retrouvent sur la touche parce que le droit à l’apprentissage leur est refusé ou de jeunes en cours d’apprentissage avec des rêves plein la tête. Il y aura de jolies histoires, et d’autres plus tristes. Il sera surtout question de leurs paroles, leurs désirs et leurs projets. Plusieurs personnes exilées raconteront leur parcours, de leurs victoires et de leurs doutes.
Ce sera aussi l’occasion de vous présenter la campagne Education pour toutes et tous maintenant!, dont la pétition, forte, pour l’instant encore, de 15'000 signatures, va être déposée au Parlement fédéral le 22 septembre prochain.
PS: Cet événement fera l’objet d’un live-stream Facebook que vous pourrez retrouver en suivant ce lien: https://www.facebook.com/events/155173770100648